By Didier Decoin

ISBN-10: 2709634430

ISBN-13: 9782709634434

"A l’instar de los angeles Manière de visiter les jardins de Versailles (seul ouvrage qu’écrivit jamais Louis XIV), Je vois des jardins partout est une sorte de manière de visiter les jardins de ma vie. Ceux que j’ai possédés, et ceux des autres, publics ou privés, que j’ai arpentés. En me penchant sur tous ces jardins, c’est aussi sur mon crossé que je me penche, et si je vois des jardins partout, c’est que les jardins ont été, quantitativement et qualitativement, le paysage le plus récurrent et le plus consistent de mon life. En ce sens, ce livre est peut-être une autobiographie déguisée… Cézanne disait que « peindre signifie penser avec son pinceau ». Jardiner, c’est penser avec un sécateur, des semelles gadouilleuses, un mal de dos et des engelures aux doigts. Ou un coup de soleil sur le nez. Oui, jardiner, c’est penser, mais penser par avance, imaginer, anticiper ce qui va sortir de terre – et dans quel désordre ou quelle harmonie innés ça va surgir. Et c’est avant tout faire confiance à los angeles terre. En écrivant ce livre, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas d’école de vie plus sûre ni plus charmante qu’un jardin, que ce soit le paradisiaque et génial Jardin Blanc conçu par Vita Sackville-West dans son domaine de Sissinghurst ou le très modeste recoin qu’on m’avait alloué dans le potager familial pour y faire pousser ce que je voulais – j’avais chooseé pour quelques épis de blé, dont j’avais tiré quelques grammes de farine, dont je fis un discomfort minuscule mais tellement délectable que j’en ai encore le goût en bouche. L’admirable Epicure, qui affirmait que le plaisir est le souverain bien (comme je suis d’acord avec lui !), avait set upé son école philosophique dans un jardin où il passa son life. Vingt-trois siècles après l. a. mort du philosophe grec, les jardins continuent de nous enseigner l’essentiel de los angeles vie : on y apprend los angeles persistence, l’humilité toujours, los angeles déception quelquefois, le silence, l’harmonie, les parfums et les saveurs, l. a. beauté, on peut y faire l’expérience de l. a. mort (je l’ai croisée dans un jardin anglais sous los angeles pluie) – et de l’amour, bien sûr, motor vehicle qui n’a pas fait l’amour dans un jardin au printemps ne sait pas encore tout de l’amour… J’ai essayé de concevoir ce livre pour qu’il soit lu comme on visite un jardin : sans trop de logique, donc, sans que son parcours soit guindé ni rigide, ni surtout pédant – mais une easy déambulation parmi des souvenirs jardiniers qui m’ont enchanté et parfois bouleversé."  Didier Decoin

Show description

Read Online or Download Je vois des jardins partout (Essais et documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Read e-book online Parcours de la reconnaisance (Essais - Documents) (French PDF

Ce livre s’inscrit dans le prolongement direct du précédent, los angeles Mémoire, l’histoire, l’oubli, dont il discover l’une des pistes laissées ouvertes : celle de los angeles reconnaissance. Ce thème, il le parcourt dans ses diverses acceptions, en partant pour cela de ses divers répertoriés par les dictionnaires : l. a. reconnaissance comme processus d‘identification (je reconnais cette desk) ; se reconnaître soi-même (je me reconnais le même qu’hier ou qu’il y a vingt ans même si j’ai changé) ; los angeles reconnaissance mutuelle (je vous reconnais dans votre différence, et même, je vous suis reconnaissant).

Download PDF by Georges Balandier: Carnaval des apparences : ou Nouveaux Commencements ?

Des générations ont à los angeles fois fait et défait l’époque. Elles l’ont faite par los angeles victoire des applied sciences et l. a. transmission de l’ « intelligence » aux machines. Elles l’ont défaite en cédant à l. a. fascination de los angeles puissance, en subissant los angeles fatalité du tragique, ensuite en perdant los angeles maîtrise de los angeles Grande Transformation provoquée.

Download PDF by Alain Chenu,Laurent Lesnard: La France dans les comparaisons internationales (MANUELS)

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents can pay aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à los angeles disposition des étudiants et des chercheurs.

Get La psychothérapie institutionnelle, c'est la psychiatrie PDF

Ce texte tente de montrer remark los angeles psychothérapie institutionnelle, née des evaluations conjuguées des logiques asilaires et concentrationnaires et enracinée dans les dimensions aliénatoires individuelles et collectives, est levier, potentialité au sens de Winnicott, pour l’accueil d’Autrui « qui n’est jamais un “cas” mais une opacité subtile à laquelle on doit avoir accès par une procédure transférentielle toujours menacée par les intrusions d’une organization large » (Jean Oury).

Additional resources for Je vois des jardins partout (Essais et documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Je vois des jardins partout (Essais et documents) (French Edition) by Didier Decoin


by Anthony
4.5

Download PDF by Didier Decoin: Je vois des jardins partout (Essais et documents) (French
Rated 4.34 of 5 – based on 33 votes