By Geoffroy de Lagasnerie

ISBN-10: 2213666547

ISBN-13: 9782213666549

Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à los angeles cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. À partir de cette expérience, il suggest une réflexion sur l’État pénal, le pouvoir et l. a. violence.
Nos manières de rendre los angeles Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des explanations de leurs actes ; mais, pour réprimer, ils transforment chaque motion interindividuelle en agression contre l. a. « société » ou contre l’« État ».
Comment comprendre ce système du jugement et de los angeles répression et ce jeu des catégories pénales ? los angeles Loi est souvent présentée comme instaurant le règne de l. a. raison contre les réactions passionnelles. Ne produit-elle pas en réalité des effets de dépossession et du traumatisme ? À quelles stipulations une sociologie critique pourrait-elle nous donner les moyens d’imaginer un droit moins violent, un État moins souverain et une justice plus démocratique ?

En mêlant récits et analyses théoriques, Geoffroy de Lagasnerie montre que l’institution judiciaire ne forme pas seulement une réponse à los angeles délinquance. l. a. scène du tribunal, où un individu est forcé de comparaître devant des juges, est un miroir grossissant de notre appartenance à l’État. Si bien que, au bout du compte, cet ouvrage offre une exploration de notre situation de sujet politique.

 
Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue, est professeur à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il est l’auteur notamment de L’Art de l. a. révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard, 2015), La Dernière Leçon de Michel Foucault (Fayard, 2012), Logique de los angeles création (Fayard, 2011).

Show description

Read or Download Juger : L'État pénal face à la sociologie (Histoire de la Pensée) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Get Parcours de la reconnaisance (Essais - Documents) (French PDF

Ce livre s’inscrit dans le prolongement direct du précédent, los angeles Mémoire, l’histoire, l’oubli, dont il discover l’une des pistes laissées ouvertes : celle de l. a. reconnaissance. Ce thème, il le parcourt dans ses diverses acceptions, en partant pour cela de ses divers répertoriés par les dictionnaires : l. a. reconnaissance comme processus d‘identification (je reconnais cette desk) ; se reconnaître soi-même (je me reconnais le même qu’hier ou qu’il y a vingt ans même si j’ai changé) ; l. a. reconnaissance mutuelle (je vous reconnais dans votre différence, et même, je vous suis reconnaissant).

Read e-book online Carnaval des apparences : ou Nouveaux Commencements ? PDF

Des générations ont à los angeles fois fait et défait l’époque. Elles l’ont faite par los angeles victoire des applied sciences et l. a. transmission de l’ « intelligence » aux machines. Elles l’ont défaite en cédant à los angeles fascination de los angeles puissance, en subissant los angeles fatalité du tragique, ensuite en perdant los angeles maîtrise de los angeles Grande Transformation provoquée.

Get La France dans les comparaisons internationales (MANUELS) PDF

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents can pay aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à l. a. disposition des étudiants et des chercheurs.

Download e-book for iPad: La psychothérapie institutionnelle, c'est la psychiatrie by Alain Buzaré

Ce texte tente de montrer remark l. a. psychothérapie institutionnelle, née des evaluations conjuguées des logiques asilaires et concentrationnaires et enracinée dans les dimensions aliénatoires individuelles et collectives, est levier, potentialité au sens de Winnicott, pour l’accueil d’Autrui « qui n’est jamais un “cas” mais une opacité subtile à laquelle on doit avoir accès par une procédure transférentielle toujours menacée par les intrusions d’une organization significant » (Jean Oury).

Additional resources for Juger : L'État pénal face à la sociologie (Histoire de la Pensée) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Juger : L'État pénal face à la sociologie (Histoire de la Pensée) (French Edition) by Geoffroy de Lagasnerie


by Edward
4.5

Download e-book for iPad: Juger : L'État pénal face à la sociologie (Histoire de la by Geoffroy de Lagasnerie
Rated 4.97 of 5 – based on 13 votes