By François CUSSET

ISBN-10: 2707153761

ISBN-13: 9782707153760

Une chronique intellectuelle, politique et culturelle des dix années qui ont signalé l. a. perte de tout sens critique, l'acquiescement au libéralisme et une sinistre Restauration. Dans quelle mesure les années 1980 permettent-elles de comprendre l. a. France actuelle ?
(Cette édition numérique reprend, à l'identique,la 2 e édition de 2008)

Les années 1980 évoquent quelques pictures rutilantes : les années fric et l'entrepreneur héros, les années strass et leurs stars kitsch, Le Pen et " Touche pas à mon pote ! ", Jack Lang et l. a. Fête de l. a. musique, Jacques Séguéla et sa " génération Mitterrand ", Bernard Tapie et les Restos du cœur, le Minitel et les pin's, le cynisme des ex-gauchistes parvenus au pouvoir et l. a. bien-pensance du charity business... Que reste-t-il de cette décennie, qui est d'abord celle d'un affaissement général et du grand renoncement ? Pourquoi apparaît-elle à ceux qui l'ont vécue comme un cauchemar intellectuel et politique ? Dans quelle mesure les années 1980 permettent-elles de comprendre l. a. France d'aujourd'hui ?
François Cusset montre que cette décennie signe avant tout l. a. disparition de tout sens critique : des " specialists " se mettent à professer le marché comme fin de los angeles politique ; des " intellectuels " médiatiques discourent en chœur sur los angeles fin des idéologies et délivrent des sermons simplistes sur le " mal " et le " sens de l. a. vie ". On a ainsi vu triompher une idéologie réactionnaire d'un style nouveau. l. a. télévision, devenue le cœur de l'espace public, a commencé à diffuser le bavardage publicitaire qui lui tient lieu de imaginative and prescient du monde.
Derrière le basculement des années 1980, et tout ce qu'elles nous ont légué, on trouve des intellectuels d'État et des idéologues télévisuels, quelques moralistes de plume et sociologues de l. a. pub. C'est sous ces crânes, dans ces écrits, au fil de ces discours aux assets variées, des tubes aux essais, des romans aux slogans, que François Cusset est parti traquer l. a. vérité de cette décennie negative. Mais il montre aussi remark l. a. pensée critique a continué son travail souterrain, pour ouvrir, au milieu des années 1990, de nouvelles views intellectuelles et politiques.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique,la 2e édition de 2008)

Show description

Read or Download La décennie (La Découverte/Poche) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for iPad: Parcours de la reconnaisance (Essais - Documents) (French by Paul Ricoeur

Ce livre s’inscrit dans le prolongement direct du précédent, los angeles Mémoire, l’histoire, l’oubli, dont il discover l’une des pistes laissées ouvertes : celle de l. a. reconnaissance. Ce thème, il le parcourt dans ses diverses acceptions, en partant pour cela de ses divers répertoriés par les dictionnaires : los angeles reconnaissance comme processus d‘identification (je reconnais cette desk) ; se reconnaître soi-même (je me reconnais le même qu’hier ou qu’il y a vingt ans même si j’ai changé) ; los angeles reconnaissance mutuelle (je vous reconnais dans votre différence, et même, je vous suis reconnaissant).

New PDF release: Carnaval des apparences : ou Nouveaux Commencements ?

Des générations ont à los angeles fois fait et défait l’époque. Elles l’ont faite par los angeles victoire des applied sciences et los angeles transmission de l’ « intelligence » aux machines. Elles l’ont défaite en cédant à los angeles fascination de l. a. puissance, en subissant los angeles fatalité du tragique, ensuite en perdant l. a. maîtrise de l. a. Grande Transformation provoquée.

Get La France dans les comparaisons internationales (MANUELS) PDF

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents can pay aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à l. a. disposition des étudiants et des chercheurs.

Download PDF by Alain Buzaré: La psychothérapie institutionnelle, c'est la psychiatrie

Ce texte tente de montrer remark los angeles psychothérapie institutionnelle, née des reviews conjuguées des logiques asilaires et concentrationnaires et enracinée dans les dimensions aliénatoires individuelles et collectives, est levier, potentialité au sens de Winnicott, pour l’accueil d’Autrui « qui n’est jamais un “cas” mais une opacité subtile à laquelle on doit avoir accès par une procédure transférentielle toujours menacée par les intrusions d’une company mammoth » (Jean Oury).

Additional info for La décennie (La Découverte/Poche) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La décennie (La Découverte/Poche) (French Edition) by François CUSSET


by Charles
4.1

Download e-book for kindle: La décennie (La Découverte/Poche) (French Edition) by François CUSSET
Rated 4.24 of 5 – based on 32 votes