By Vincent Duclert

ISBN-10: 2213682240

ISBN-13: 9782213682242

En 1915, un événement – l’extermination des Arméniens ottomans – fait basculer le monde dans l’ère des tyrannies et des crimes de masse. Le traité de Lausanne signalé avec los angeles Turquie, huit ans plus tard, scelle los angeles disparition de l’Arménie plurimillénaire, à l’exception de l. a. Petite République des régions russes, soumise à los angeles terreur stalinienne. Parmi les Alliés, l. a. France porte une lourde responsabilité dans le optimum génocide du XXe siècle et l’abandon des survivants.
Critiques d’une telle politique impériale, des savants, des écrivains, des intellectuels, des parlementaires et diplomates français, des hommes de foi, rejoints par leurs homologues belges et suisses, choisissent de défendre un devoir d’humanité. Dès l. a. fin du XIXe siècle, ils s’engagent contre l’injustice des grands massacres qui se répètent dans l’Empire ottoman. À los angeles suite de Séverine, Jaurès ou Anatole France, une majorité de dreyfusards se mobilisent. l. a. solidarité devient une reason morale et politique majeure, débouchant sur l. a. formation d’un huge « parti arménophile ».
Dans cette étude passionnante, Vincent Duclert révèle l’histoire française de ce génocide tombé dans l’oubli. Il faudra attendre le 29 janvier 2001 pour que le Parlement, retrouvant l. a. mémoire de ses engagements pour les Arméniens, adopte une loi de reconnaissance, tandis qu’intellectuels et historiens réinvestissent le champ de los angeles connaissance du most desirable génocide.

Historien à l’École des hautes études en sciences sociales (CESPRA), Vincent Duclert est venu à l’étude du génocide des Arméniens par l’affaire Dreyfus, Jean Jaurès et los angeles recherche sur les engagements démocratiques dont il est l’un des spécialistes.
 

Show description

Read Online or Download La France face au génocide des Arméniens (Documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download PDF by Paul Ricoeur: Parcours de la reconnaisance (Essais - Documents) (French

Ce livre s’inscrit dans le prolongement direct du précédent, l. a. Mémoire, l’histoire, l’oubli, dont il discover l’une des pistes laissées ouvertes : celle de los angeles reconnaissance. Ce thème, il le parcourt dans ses diverses acceptions, en partant pour cela de ses divers répertoriés par les dictionnaires : l. a. reconnaissance comme processus d‘identification (je reconnais cette desk) ; se reconnaître soi-même (je me reconnais le même qu’hier ou qu’il y a vingt ans même si j’ai changé) ; l. a. reconnaissance mutuelle (je vous reconnais dans votre différence, et même, je vous suis reconnaissant).

Carnaval des apparences : ou Nouveaux Commencements ? - download pdf or read online

Des générations ont à los angeles fois fait et défait l’époque. Elles l’ont faite par los angeles victoire des applied sciences et l. a. transmission de l’ « intelligence » aux machines. Elles l’ont défaite en cédant à l. a. fascination de l. a. puissance, en subissant los angeles fatalité du tragique, ensuite en perdant los angeles maîtrise de los angeles Grande Transformation provoquée.

Download PDF by Alain Chenu,Laurent Lesnard: La France dans les comparaisons internationales (MANUELS)

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents will pay aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à los angeles disposition des étudiants et des chercheurs.

Get La psychothérapie institutionnelle, c'est la psychiatrie PDF

Ce texte tente de montrer remark los angeles psychothérapie institutionnelle, née des opinions conjuguées des logiques asilaires et concentrationnaires et enracinée dans les dimensions aliénatoires individuelles et collectives, est levier, potentialité au sens de Winnicott, pour l’accueil d’Autrui « qui n’est jamais un “cas” mais une opacité subtile à laquelle on doit avoir accès par une procédure transférentielle toujours menacée par les intrusions d’une supplier colossal » (Jean Oury).

Extra info for La France face au génocide des Arméniens (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

La France face au génocide des Arméniens (Documents) (French Edition) by Vincent Duclert


by Christopher
4.3

Download e-book for kindle: La France face au génocide des Arméniens (Documents) (French by Vincent Duclert
Rated 4.13 of 5 – based on 43 votes