By Hélène Rivière D'arc

ISBN-10: 2200346727

ISBN-13: 9782200346720

Revaloriser les centres des grandes villes est de nos jours un pari commun à los angeles plupart des gouvernements de grandes villes latino-américaines. Retour sur los angeles mémoire, appel aux sessions moyennes, requalification économique, programmes sociaux sont autant d'idées qu'ils mettent en oeuvre, qui circulent de half et d'autre de l'Atlantique, et que chaque ville fait siennes à sa manière. Elles produisent du nord au sud, de Mexico à Buenos Aires et Santiago toute une gamme d'actions réformatrices et de changements dans les paysages urbains qui s'efforcent de masquer ou de singulariser les effets de los angeles mondialisation.
Cet ouvrage prolonge les débats qui se sont exprimés lors du séminaire El Tiempo de las Ciudades, Habitar l. a. Ciudad organisé en novembre 2003 à l'Intendencia Municipal de Montevideo (Uruguay) par les Faculdades de Arquitectura et de Humanidades de los angeles Universidad de l. a. Republica, ainsi que par l'Association Transplatina (Paris), l'École d'Architecture de los angeles Villette et le CREDAL (Centre de recherche et Documentation sur l'Amérique latine, CNRS-Université de l. a. Sorbonne Nouvelle), avec le soutien de l'Unesco (programme Most).

Sous los angeles course de :
Hélène Rivière d'Arc (Centre de Recherche et Documentation sur l'Amérique latine, CREDAL-CNRS)  travaille sur les nouvelles identités territoriales en milieu urbain, l. a. requalification des centres urbains et le développement sturdy. Elle tente une comparaison Europe-Amérique latine.
Maurizio Memoli, professeur de Géographie urbaine à l'Université de Cagliari. Il s'intéresse aux politiques urbaines, à l'image de l. a. ville et aux liaisons entre économie et tradition en milieu urbain.
Tous deux ont participé à los angeles réflexion sur les processus de gentrification et à l. a. rédaction de l'ouvrage Retours en ville, Descartes et Cie, 2003.

Les auteurs :
Miguel Baudizzone, Yasna Contreras Gatica, Jorge Di Paula, Heitor Frúgoli Jr., Liliana Furlong; Daniel Hiernaux Ignacio Lewkowicz, Pablo Ligrone, Maurizio Memoli, Carina Nalerio, Alicia Novick, Catherine Paquette, Sandra Jatahy Pesavento, Nora Quiñones, Vincent Renard, Luiz Cesar de Queiros Ribeiro, Hélène Rivière d'Arc, Pablo Sztilwark.

Circulation des idées et des modèles. Ville, espace et temps : réflexions sur le patrimoine urbain au Brésil. Les stipulations économiques du renouvellement urbain. Les imaginaires et les lieux dans los angeles reconquête du centre historique de Mexico. Volonté, spéculation et events dans los angeles réhabilitation des centres-villes en Italie. sessions sociales et politiques urbaines au Brésil. Acteurs et habitants dans les centres-ville. Rénovation sectorielle et logiques résidentielles : le programme RECUP-Boca à Buenos Aires. Des habitants pour le centre historique ? Mexico face à l'un des défis majeurs de l. a. réhabilitation. l. a. réhabilitation du centre historique de Montevideo. Une exception culturelle uruguayenne ? Intervention dans les espaces centraux des villes brésiliennes, le cas de São Paulo. Pratiques et propositions d'action réformatrice. Une region d'expérimentation urbaine à Buenos Aires. Politique de logement et citoyenneté à Montevideo. l. a. commune de Santiago du Chili, une nouvelle alternative résidentielle pour los angeles ville. Limites à l. a. création d'activités économiques dans les plans de réhabilitation urbaine. Le cas uruguayen. Conclusions : Imaginaires, sessions moyennes et marché. Centres historiques : idées et politiques.

Show description

Read Online or Download Le pari urbain en Amérique latine : Vivre dans le centre des villes (Géographie) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Parcours de la reconnaisance (Essais - Documents) (French by Paul Ricoeur PDF

Ce livre s’inscrit dans le prolongement direct du précédent, l. a. Mémoire, l’histoire, l’oubli, dont il discover l’une des pistes laissées ouvertes : celle de los angeles reconnaissance. Ce thème, il le parcourt dans ses diverses acceptions, en partant pour cela de ses divers répertoriés par les dictionnaires : los angeles reconnaissance comme processus d‘identification (je reconnais cette desk) ; se reconnaître soi-même (je me reconnais le même qu’hier ou qu’il y a vingt ans même si j’ai changé) ; l. a. reconnaissance mutuelle (je vous reconnais dans votre différence, et même, je vous suis reconnaissant).

Carnaval des apparences : ou Nouveaux Commencements ? by Georges Balandier PDF

Des générations ont à l. a. fois fait et défait l’époque. Elles l’ont faite par los angeles victoire des applied sciences et los angeles transmission de l’ « intelligence » aux machines. Elles l’ont défaite en cédant à los angeles fascination de l. a. puissance, en subissant l. a. fatalité du tragique, ensuite en perdant los angeles maîtrise de l. a. Grande Transformation provoquée.

Download PDF by Alain Chenu,Laurent Lesnard: La France dans les comparaisons internationales (MANUELS)

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents will pay aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à l. a. disposition des étudiants et des chercheurs.

Download PDF by Alain Buzaré: La psychothérapie institutionnelle, c'est la psychiatrie

Ce texte tente de montrer remark l. a. psychothérapie institutionnelle, née des evaluations conjuguées des logiques asilaires et concentrationnaires et enracinée dans les dimensions aliénatoires individuelles et collectives, est levier, potentialité au sens de Winnicott, pour l’accueil d’Autrui « qui n’est jamais un “cas” mais une opacité subtile à laquelle on doit avoir accès par une procédure transférentielle toujours menacée par les intrusions d’une company giant » (Jean Oury).

Extra resources for Le pari urbain en Amérique latine : Vivre dans le centre des villes (Géographie) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le pari urbain en Amérique latine : Vivre dans le centre des villes (Géographie) (French Edition) by Hélène Rivière D'arc


by Joseph
4.5

Read e-book online Le pari urbain en Amérique latine : Vivre dans le centre des PDF
Rated 4.02 of 5 – based on 5 votes