By Michael Lucey

ISBN-10: 2213637733

ISBN-13: 9782213637730

Lucien de Rubempré, Vautrin, Rastignac, l. a. Fille aux yeux d’or, le Cousin Pons, l. a. Cousine Bette… Tous ces personnages illustrent à quel aspect Balzac, sociologue avant los angeles sociologie, s’est intéressé à los angeles sexualité. Ses romans et ses nouvelles constituent d’extraordinaires analyses des formes sociales de los angeles sexualité et des rapports qu'elles entretiennent avec l'histoire, los angeles loi, l'économie, l. a. politique… 
Dans ce livre magistral, Michel Lucey s'appuie sur une étude rigoureuse et fascinante des textes les plus célèbres ou les moins connus pour mettre en évidence los angeles lutte acharnée qui s’y déroule : celle qui oppose les formes légales de l. a. famille bourgeoise en voie de triompher aux formes choices ou déviantes de relation qui existent sans être reconnues par les grandes buildings institutionnelles – et notamment l'État. 
Croisant los angeles critique littéraire avec los angeles sociologie, l'anthropologie, l'histoire et le droit, il renouvelle de fond en comble l’interprétation de l’œuvre balzacienne, tout en soulignant à quel aspect les lectures psychanalytiques de celle-ci sont normatives et conservatrices. web page après web page, Michael Lucey insiste au contraire sur les multiples pratiques culturelles de résistance que les parias ont inventées face à l'ordre social pour pouvoir vivre leurs vies. 

Michael Lucey est professeur aux départements de Français (dont il est aussi le directeur) et de Littérature comparée de l’université de Berkeley. Il est l’auteur de Gide’s Bent. Sexuality, Politics, Writing (Oxford college Press, 1995) et de by no means Say I. Sexuality and the 1st individual in Colette, Gide, and Proust (Duke collage Press, 2007). 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Didier Eribon

Show description

Read Online or Download Les ratés de la famille : Balzac et les formes sociales de la sexualité (Histoire de la Pensée) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download PDF by Paul Ricoeur: Parcours de la reconnaisance (Essais - Documents) (French

Ce livre s’inscrit dans le prolongement direct du précédent, los angeles Mémoire, l’histoire, l’oubli, dont il discover l’une des pistes laissées ouvertes : celle de l. a. reconnaissance. Ce thème, il le parcourt dans ses diverses acceptions, en partant pour cela de ses divers répertoriés par les dictionnaires : l. a. reconnaissance comme processus d‘identification (je reconnais cette desk) ; se reconnaître soi-même (je me reconnais le même qu’hier ou qu’il y a vingt ans même si j’ai changé) ; l. a. reconnaissance mutuelle (je vous reconnais dans votre différence, et même, je vous suis reconnaissant).

Georges Balandier's Carnaval des apparences : ou Nouveaux Commencements ? PDF

Des générations ont à los angeles fois fait et défait l’époque. Elles l’ont faite par l. a. victoire des applied sciences et l. a. transmission de l’ « intelligence » aux machines. Elles l’ont défaite en cédant à l. a. fascination de l. a. puissance, en subissant l. a. fatalité du tragique, ensuite en perdant l. a. maîtrise de l. a. Grande Transformation provoquée.

Download e-book for kindle: La France dans les comparaisons internationales (MANUELS) by Alain Chenu,Laurent Lesnard

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents will pay aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à l. a. disposition des étudiants et des chercheurs.

Download PDF by Alain Buzaré: La psychothérapie institutionnelle, c'est la psychiatrie

Ce texte tente de montrer remark los angeles psychothérapie institutionnelle, née des opinions conjuguées des logiques asilaires et concentrationnaires et enracinée dans les dimensions aliénatoires individuelles et collectives, est levier, potentialité au sens de Winnicott, pour l’accueil d’Autrui « qui n’est jamais un “cas” mais une opacité subtile à laquelle on doit avoir accès par une procédure transférentielle toujours menacée par les intrusions d’une supplier substantial » (Jean Oury).

Additional info for Les ratés de la famille : Balzac et les formes sociales de la sexualité (Histoire de la Pensée) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Les ratés de la famille : Balzac et les formes sociales de la sexualité (Histoire de la Pensée) (French Edition) by Michael Lucey


by Kevin
4.5

Download PDF by Michael Lucey: Les ratés de la famille : Balzac et les formes sociales de
Rated 4.18 of 5 – based on 35 votes