By Michel Augeard

ISBN-10: 2709635739

ISBN-13: 9782709635738

Ici, Londres… 

Le quotidien de l. a. Résistance au fil des messages personnels

L’oreille collée à leur poste de TSF, les Français ont, tout au lengthy de los angeles Seconde Guerre mondiale, bravé le diktat allemand pour suivre avec avidité les messages de Radio-Londres. Bien peu, cependant, étaient en mesure de décrypter les words mystérieuses annoncées par le rituel « Veuillez écouter d’abord quelques messages personnels ». Seuls les membres des companies secrets and techniques ou de los angeles Résistance savaient que chacune était porteuse d’une opération spécifique. id des brokers de los angeles France Libre, parachutage d’hommes ou d’armement, « choose up » de personnalités, activities de sabotage… du printemps de 1941 à l. a. fin de l’automne 1944, près de 50 000 messages personnels passèrent ainsi sur les ondes de los angeles BBC. Emprunté à Verlaine, « Les sanglots longs des violons de l’automne », l’un de ceux qui annonçaient le déclenchement des opérations du débarquement, est leisureé le plus célèbre. Les centaines de messages retrouvés et patiemment rassemblés par Michel Augeard éclairent de façon inédite le quotidien dramatique et exaltant de l. a. Résistance. Ils ressuscitent des événements parfois oubliés, des icônes de l. a. France combattante comme Pierre Brossolette, Marie-Madeleine Fourcade, le colonel Rémy ou Jean Moulin. Ils évoquent des personnalités aussi diverses que François Mitterrand, le général de Lattre, René Char, Yves Rocard, Jean Nohain ou Jean Gabin et révèlent le rôle capital joué par les Polonais du réseau F2, les corps francs de los angeles Montagne Noire ou los angeles « plastiqueuse à bicyclette ».

Show description

Read Online or Download Melpomène se parfume à l'héliotrope (Essais et documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Get Parcours de la reconnaisance (Essais - Documents) (French PDF

Ce livre s’inscrit dans le prolongement direct du précédent, l. a. Mémoire, l’histoire, l’oubli, dont il discover l’une des pistes laissées ouvertes : celle de los angeles reconnaissance. Ce thème, il le parcourt dans ses diverses acceptions, en partant pour cela de ses divers répertoriés par les dictionnaires : los angeles reconnaissance comme processus d‘identification (je reconnais cette desk) ; se reconnaître soi-même (je me reconnais le même qu’hier ou qu’il y a vingt ans même si j’ai changé) ; los angeles reconnaissance mutuelle (je vous reconnais dans votre différence, et même, je vous suis reconnaissant).

Carnaval des apparences : ou Nouveaux Commencements ? by Georges Balandier PDF

Des générations ont à los angeles fois fait et défait l’époque. Elles l’ont faite par l. a. victoire des applied sciences et los angeles transmission de l’ « intelligence » aux machines. Elles l’ont défaite en cédant à los angeles fascination de los angeles puissance, en subissant los angeles fatalité du tragique, ensuite en perdant l. a. maîtrise de l. a. Grande Transformation provoquée.

La France dans les comparaisons internationales (MANUELS) by Alain Chenu,Laurent Lesnard PDF

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents will pay aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à los angeles disposition des étudiants et des chercheurs.

Read e-book online La psychothérapie institutionnelle, c'est la psychiatrie PDF

Ce texte tente de montrer remark l. a. psychothérapie institutionnelle, née des opinions conjuguées des logiques asilaires et concentrationnaires et enracinée dans les dimensions aliénatoires individuelles et collectives, est levier, potentialité au sens de Winnicott, pour l’accueil d’Autrui « qui n’est jamais un “cas” mais une opacité subtile à laquelle on doit avoir accès par une procédure transférentielle toujours menacée par les intrusions d’une employer titanic » (Jean Oury).

Additional resources for Melpomène se parfume à l'héliotrope (Essais et documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Melpomène se parfume à l'héliotrope (Essais et documents) (French Edition) by Michel Augeard


by Jason
4.0

Melpomène se parfume à l'héliotrope (Essais et documents) - download pdf or read online
Rated 4.49 of 5 – based on 34 votes